connaitre l'iris
la culture de l'iris
la plantation
l'entretien
la division
Connaitre l'iris : tout d'abord il faut savoir qu'il y a 6 familles d'iris barbu, qui se distinguent les uns des autres par la taille de leur fleur
MDB (miniature dwarf bearded) hauteur 20 cm floraison début avril, fleur de 4 à 7,5 cm
SDB (standard dwarf bearded) hauteur 21 à 40 cm floraison mi avril, fleur de 5 à 10 cm
IB (intermediate bearded) hauteur 41 à 70 cm floraison fin avril, fleur de 9 à 13 cm
MTB (miniature tall bearded) hauteur 41 à 70 cm floraison mai, fleur pas plus de 8 à 8 cm
BB (border bearded) hauteur 41 à 70 cm floraison mai, fleur de plus de 12,5 cm
TB (tall bearded) hauteur 71 cm minimum floraison mai, fleur de plus de 12,5 cm
Ensuite, ils rentrent tous dans ce qu'on peut appeler des sous-catégories, ce sont les genres d'iris :
Les iris unicolores : fleur d'une seule et même couleur.
Les iris bicolores: les pétales et sépales sont de couleurs différentes.
Les iris bitones: les pétales et sépales sont de deux teintes dans la même gamme de couleur.
Les iris amoenas et amoenas inversés: les fleurs ont les pétales blancs ou presque blancs, sur des sépales colorés, ou l'inverse.
Les Plicatas : Iris à fond blanc ou teinté de jaune à rose avec une bordure d'un autre coloris, avec des motifs pointillés ou rayés.
Les Luminatas : Variante de type plicata où les couleurs (bleu, indigo ou violet) sont atténuées, voire absentes des parties veinées de la fleur ainsi que sur les bords et autour des barbes.
Les Variegatas : Les pétales sont d'un ton de jaune ou à base de jaune. Les sépales sont dans les tons de violet, bleu ou brun. La couleur peut être irrégulièrement répartie.
Les Broken Colors: Fleurs avec des marques ou taches dans une couleur contrastante réparties de façon aléatoire sur un fond clair ou foncé.
Les Space Agers: Fleur dont les barbes sont prolongées d'appendices pétaloïdes ou d'éperons.
Distallata : Pétales et sépales blancs, s'agrémentant d'une couche centrale de couleur, jaune ou orangé clair, à laquelle s'ajoutent de fines rayures bleues ou violacées.
Glaciata : Fleurs dépourvues de pigments bleus, indigo ou violets, de sorte que la couleur du fond blanc, jaune ou orangé, apparaît avec une clarté absolue.
Neglecta: Bitone aux pétales et sépales de deux teintes de bleu, indigo ou violet
La culture de l'iris, on y vient par plaisir et on y reste par passion, cette fleur nous apporte beaucoup d'émotion et elle est de culture simple. L'iris est une vivace, elle supporte très bien la chaleur comme les grosses gelées. Elle aura sa place dans votre jardin, privilégiez un endroit bien ensoleillé toute la journée, l'iris ne supporte pas l'humidité, cela favorise la pourriture du rhizome.
La plantation se fait en été, de mi-juin à fin octobre. Plantez-le en butte pour que l'eau ne stagne pas, laissez le rhizome apparent et recouvrez bien les racines avec un mélange de 1/3 de terreau, 1/3 de sable et 1/3 de terre de jardin. Arrosez régulièrement jusqu'à la reprise du feuillage.
L'entretien de l'iris est assez simple, il supporte très bien les grosses chaleurs, cela dit, en cas de longue sécheresse, il est préférable de leur apporter un arrosage copieux toutes les 3 semaines. Cela profitera à vos iris remontants qui ont besoin d'un peu plus d'attention. L'apport d'engrais est bénéfique en mars (avant et après la floraison), privilégiez un engrais granulé à enfouir au pied, faible en azote NPK : 6-8-12 ou 4-6-10 (type engrais pomme de terre), puis mi-juin après la floraison vous pouvez leur apporter un engrais complet, plus riche en NPK : 10-10-10. Un apport fort en azote favorisera les feuilles au détriment des fleurs, mais leur redonnera un coup de fouet après la floraison. Si vous apportez du compost, prenez un compost bien décomposé, surtout pas de fumier. Pendant la floraison, enlever les fleurs fanées afin qu'elles ne gênent pas celles à venir. Une fois la floraison terminée, couper les hampes à 10cm du pied, cela évitera de fatiguer le rhizome ou de laisser les cosses (fleur pollinisée) s'ouvrir et de vous donner des iris incohérents à ceux d'origine. Le désherbage est bien sûr indispensable.
La division se fait tous les 3 ou 4 ans, par division des rhizomes, cette étape est indispensable pour une bonne floraison, cela permet de trier les vieux rhizomes, et enrichir la terre à l'aide de compost ou de les changer d'emplacement pour une terre "fraîche".
Suivez les différentes étapes de la division en image.
détacher les rhizomes
découper les racines à 10 cm de longueur
découper les feuilles en V
jeter les vieux rhizomes
replanter les iris en butte
bien arroser jusqu'à la reprise