Ahhhh l'hybridation ! Tout ce travail, toute cette attente pour découvrir des fleurs que notre imagination a dessinées dans notre tête depuis que l'on a croisé deux variétés. L'excitation de cette découverte est magique. Quand on en arrive là, c'est que l'on est pris par l'iridophilie, autrement dit un passionné et/ou un collectionneur d'iris, ce n'est pas une maladie, mais elle peut être contagieuse.
Je vais vous expliquer l'hybridation : cela permet de croiser deux variétés pour en obtenir de nouvelles. Il faut savoir que cela vous donnera des graines et que chacune de ces graines vous donnera des fleurs différentes. Vous ne pourrez donc jamais acheter des graines d'iris pour multiplier une variété, la multiplication se fait à partir des rhizomes.
Quelques conseils : tout d'abord, il faut connaître les différentes parties de la fleur (voir dans "la culture de l'iris"). L'hybridation demande de la place dans le jardin, car une fois toutes les étapes réussies, vous aurez en moyenne 30 résultats différents et sur ces 30 résultats, 1 seul sera (peut-être) exploitable. Les professionnels comptent 1 variété conservée pour 1000 plantées. Quand on veut commencer l'hybridation, on a tendance à le faire trop vite et n'importe comment. Prenez le temps de regarder et de choisir. Il faut se donner des objectifs, soit de recherche de couleur, d'amélioration de la fleur, de création de motif, etc... À savoir que l'hybridation se fait par temps sec uniquement.
(Pour commencer) Il faut prendre un iris bien développé et bien installé. On va privilégier un iris plutôt grand, avec un maximum de branches et de boutons, et ceux-ci pour le papa et la maman. Pour le papa, on choisit une fleur bien ouverte et on regarde s'il y a suffisamment de pollen dans les étamines ; pour la maman, au contraire, on choisit une fleur pas encore ouverte, afin de s'assurer que nos amis les pollinisateurs ne soient pas encore passés. Voilà la première étape.
Maintenant, il faut enlever les pétales et les sépales de la maman (pour être sûr que les insectes pollinisateurs ne passeront pas après nous et y déposent d'autres pollens). Puis récupérer les étamines sur le papa, avec leurs pieds si possible (à l'aide d'une pince à épiler, ou un ciseau à bec). À l'œil nu, on voit bien les grains de pollen. On va frotter l'étamine (papa) sur le stigmate de la maman. Une étamine par stigmate suffit généralement, il faut le faire sur les 3 stigmates. Il faut bien identifier votre croisement avec une étiquette en notant le nom de la maman et du papa, ou mettre un numéro et le noter dans un carnet si vous souhaitez faire un enregistrement. Pour cette étape, vous aurez environ 60% de réussite.
Le pollen va descendre vers l'ovaire par le tube pollinique et ainsi féconder la fleur. Au bout de seulement quelques jours, on voit l'ovaire grossir. On va le laisser grossir jusqu'au cœur de l'été, cela donnera un fruit qu'on appelle capsules ou cosses. Arrivé à maturité, le fruit va se fendre sur le haut et les cosses deviennent marron clair et sèches. Il ne faut pas trop attendre pour les ramasser, car si elles s'ouvrent complètement, les graines vont tomber par terre et tout votre travail sera perdu. Ensuite, il faut laisser les graines sécher à l'air libre dans des petites boîtes avec l'étiquette d'identification du croisement.
En octobre, on prépare la germination, il ne suffit pas de mettre les graines dans un pot et basta, non, c'est plus compliqué que ça. Il faut savoir que la graine a besoin de froid pour germer. Le froid enlève l'inhibition naturelle du germe. Pour ça, on va faire tremper les graines dans de l'eau (de pluie de préférence) entre une semaine et 10 jours, en changeant l'eau chaque jour et en rinçant les graines à chaque fois, cette étape est primordiale pour assurer une bonne germination. On déposera les graines dans des pots (plus ou moins grands suivant le nombre de graines) avec un mélange de 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable. Les graines ne seront mises qu'à 1 cm de profondeur environ, vous pouvez recouvrir d'une fine couche de sable afin d'éviter que les fortes pluies ne fassent remonter les graines. On placera les pots dans le jardin sous châssis froid, et sous une petite serre en cas de forte gelée.
En mars/avril, les petites plantules apparaissent. Dès qu'elles atteignent 20/30 cm, on peut les mettre en pleine terre avec une poignée de bon terreau (style terreau à géranium, pour bien lancer leur croissance). Personnellement, je les plante sous bâche pour me faciliter le désherbage la première année. Arrosez 2 fois/semaine jusqu'à la reprise, puis 1 fois toutes les 3 semaines durant l'été. Pour cette étape, vous aurez environ 50 à 70% de réussite, les pots où les graines n'ont pas germé ne sont pas perdus. Attendez l'année suivante, pour leur laisser une seconde chance.
En mai de l'année suivante, vous aurez peut-être la chance de voir vos premières fleurs, généralement c'est 1 à 2 ans après la mise en terre, 3 ans pour les plus paresseux. On gardera les iris les mieux développés et qui remplissent toutes les bonnes caractéristiques d'un iris (bon branchement, bon nombre de boutons, bonne croissance, résistance aux maladies, etc...).
Je vous souhaite une bonne découverte de cette expérience fantastique.
Suivez les différentes étapes de l'hybridation en images.
choisissez de bons parents, avec de bonnes branches et un bon nombre de boutons
prélevez les étamines avec leurs pieds, à l'aide d'une pince à épiler ou un ciseau à bec
enlevez les pétales et sépales de la maman
frottez chaque étamine sur les stigmates
on distingue bien les grains de pollen
Accrochez votre étiquette. À la pointe du ciseau, on voit un trait orange plus foncé, c'est "le tube pollinique''
voilà, une cosse s'est formée, il faut attendre qu'elle grossisse et qu'elle sèche
Je détache la cosse quand elle est comme ceci, voire un peu moins ouverte, et je laisse sécher les graines dans des petites boîtes avec l'étiquette
Je laisse les graines tremper pendant une semaine en changeant l'eau chaque jour (utiliser de l'eau de pluie de préférence). On voit bien l'eau trouble le lendemain.
Rincez les graines, sous l'eau du robinet, entre chaque mise en trempage, c'est très important. Puis semez vos graines
semez vos graines et recouvrez de 1cm de mélange terre/sable/terreau
En mars, des petites plantules apparaissent, fin avril/mai. Voilà le résultat, vous pouvez planter vos iris
Démottez doucement et cassez par petite motte
Quand on regarde bien, on voit la graine encore accrochée qui a développé des racines
Plantez en pleine terre avec une poignée de bons terreaux, personnellement je les mets sous bâche pour limiter le désherbage les 2 premières années
et voilà un semis qui fleurit l'année suivante
après l'hybridation
Bravo, vous avez réussi toutes les étapes de l'hybridation, il ne vous reste plus qu'à patienter pour voir le résultat de votre travail. De la patience, il vous en faudra. Généralement, vous aurez vos premières fleurs 1 an après la plantation pour environ 10% des plants. La deuxième année, vous devriez avoir 80% de floraison et la troisième année, la totalité des plants devrait fleurir.
Parmi tous ces plants, vous allez sélectionner au fur et à mesure de la floraison ceux que vous voulez garder, certains pour une observation, d'autres uniquement pour les croisements.
- La sélection : lors de votre sélection, il ne faut pas se précipiter, par exemple si une fleur vous plaît, mais que le branchement n'est pas bon, laissez-lui une année supplémentaire, de même pour la couleur de la fleur. Après la deuxième année de floraison, en revanche, si ça ne vous convient pas, c'est terminé, il ne s'améliorera plus. La présélection est très importante, vous allez éliminer 98% des plants. Eh oui, la sélection est très stricte, les professionnelles éliminent même dès la première année, il est enregistré 1 variété sur 1000 plants.
- L'observation : un iris placé en observation est un iris qui vous plaît et qui a toutes les caractéristiques d'un bon iris : une belle hauteur, une belle forme, un bon branchement, un bon nombre de boutons, une bonne croissance et une bonne résistance aux maladies. C'est ce que vous allez pouvoir observer pendant cette période qui demande en moyenne 4/5 ans. Une fois toutes les cases cochées, alors vous pourrez enregistrer votre création. Il vous faudra la décrire le plus précisément possible, joindre une photo et lui donner un nom. L'enregistrement se fait par la SFI.
Ci-dessous voilà quelques exemples de créations réalisées par des professionnels, vous pourrez constater les différences entre certains parents et enfants.
dusky challenger +
belle hortense =
éclipse de mai, cayeux 2010
fashion diva +
dangerous mood =
antipodes, Daniel Boris 2013
mala fatra +
true patriot =
pearl of nitra, Anton Mego 2019
unspoken word, Anton Mego 2020
baby i love you +
advantage =
amor, Jolanta Piatek 2019
lunar angel, Jolanta Piatek 2020
bottle rocket +
brillant desguise =
fiery glow, Sutton 2023
singularity, Sutton 2023
tiens donc!
ask a lady
parfum d'agrumes, Christine Cosy 2023